AQTA met un coup de projecteur sur la médiation active
L’équipe d’AQTA, formée à SEVE emploi depuis plusieurs années, continue de tester et de mettre en place des actions en direction des employeurs. En 2024, une de ces initiatives était de réaliser des courtes vidéos, dont une spécifiquement à destination des employeurs pour affirmer le rôle du chantier en tant qu’acteur du monde économique répondant aux besoins des entreprises et des salariés en transition. En effet, les entreprises ont des besoins de main d’œuvre, de conseil RH pour bien recruter, bien accueillir et intégrer les salariés. Les salariés, eux, ont besoin d’opportunités, d’expériences, de rencontres avec des employeurs qui faciliteront l’obtention d’un contrat de travail.
Les capsules vidéo sont courtes et durent environ 3 minutes. C’est la société de création de contenu locale Arcosoon qui les a réalisées.
Un autre objectif des vidéos est la valorisation des salariés du chantier, de leurs compétences et du travail fourni tant sur les espaces naturels et le petit bâti traditionnel que sur leur recherche d’emploi. C’est aussi l’occasion de valoriser des employeurs exemplaires et la qualité de l’accompagnement proposé par l’équipe d’AQTA.
Je vous laisse découvrir la vidéo CHANTIERS D’INSERTION AQTA : acteurs économiques du territoire
Deux autres vidéos ont été réalisées avec d’autres objectifs. L’une intitulée CHANTIERS D’INSERTION AQTA : adaptés aux hommes comme aux femmes vise à inciter les orienteurs à proposer des candidatures féminines sur le chantier Nature. La dernière vidéo plus globale a pour objectif de montrer le travail d’accompagnement, de médiation active réalisé par l’équipe d’AQTA : CHANTIERS D’INSERTION AQTA : l’accompagnement au retour à l’emploi
Réaliser les vidéos est une première étape. En 2025, AQTA va travailler à la diffusion de ce contenu de qualité dans des événements, auprès de club d’entreprises, sur les réseaux sociaux, auprès de partenaires emploi et autres. Le travail est en cours et nous verrons les résultats dans les prochains mois.