Pourquoi l’addiction empêcherait-elle l’emploi ?
Retours sur les journées régionales SEVE Emploi – addictions (Haut de France et Pays de la Loire)Les professionnel.les des SIAE font de plus en plus part de leurs difficultés et de leur manque de connaissances et d’outils pour accompagner les salarié.es en transition professionnelle en situation d’addictions. Le programme SEVE Emploi a notamment vocation d’agir sur le territoire et sur l’environnement des SIAE afin de faciliter l’accès de toutes et tous à l’emploi durable.
Les structures SEVE Emploi des Hauts de France et des Pays de la Loire ont décidé de se saisir du sujet en 2024, sous deux formats différents :
- En Hauts-de-France : Un webinaire sur le cadre réglementaire avec Addictions France Une journée régionale à destination des SIAE SEVE avec la participation de 3 expert.e.s
- En Pays de la Loire : une journée régionale, ouverte à toutes les SIAE et partenaires. avec des temps théoriques et des ateliers thématiques.
Dans les deux Régions, ces temps riches en échanges ont permis de réfléchir et coconstruire l’accompagnement des salarié.es en transition professionnelle en situation d’addictions, car oui, pour SEVE Emploi : tout le monde est employable, on change les organisations et non les personnes et chacun.e décide de ses objectifs d’emploi ! Pourquoi l’addiction empêcherait-elle l’emploi ?
Ces événements ont été l’occasion de revenir sur les fondamentaux de ce qu’est une addiction, les causes possibles et les conséquences que cela peut avoir sur les personnes : auto-stigmatisation et stigmatisation de la part des autres, notamment des employeurs, perte de confiance en soi etc. Les aspects réglementaires et notamment la responsabilité employeur ont également été abordés :
- Lorsqu’une personne arrive en ayant consommé sur le lieu de travail, comment réagir ?
- Où s’arrête la responsabilité employeur ?
- Qu’est-il possible d’indiquer ou pas dans le règlement intérieur de la structure ?
- Les SIAE ont pu bénéficier d’une sensibilisation à l’entretien motivationnel, une pratique de communication clinique née dans le monde de l’addiction qui permet d’amener la personne à atteindre ses objectifs. Dans le monde de l’IAE, cette pratique permet aux professionnel.les d’instaurer une écoute et un dialogue avec les personnes qui ont des consommations.
A travers divers échanges et ateliers réalisés, voici quelques pistes d’actions identifiées :
- Placer la personne au centre de son parcours et être constamment à l’écoute de ses besoins
- Adapter le poste de travail : horaires, missions etc.
- Solliciter les acteurs extérieurs de type CSAPA, CAARUD, médecin addictologue
- Suivre la prise de poste en emploi durable pour maintenir le lien de confiance et le soutien rassurant auprès de la personne
- Valoriser le salarié et sa progression
- Se défocaliser des addictions et avoir une approche plus globale sur la prévention de la santé et de la sécurité au travail
- S’appuyer davantage sur la médecine du travail
Les participant·es ont le sentiment d’en savoir plus sur les leviers possibles pour accompagner dans et vers l’emploi une personne avec des addictions. Cela se traduit par des connaissances approfondies entrainant déjà un changement de regard, de posture et de positionnement des professionnel.le.s. Les participants ont partagé l’envie de se former à l’entretien motivationnel, nous espérons que cela se concrétisera en 2025.