Pourquoi travailler seul, quand on peut faire ensemble ? - SEVE Emploi
Aller au contenu

Pourquoi travailler seul, quand on peut faire ensemble ?

IMG20241004153210-Noiretblanc

La collaboration inter-SIAE : partager et mutualiser des actions, des réseaux d’entreprises, et des bonnes idées !

 

 

Lors de la deuxième journée de formation de leur année SEVE 2, le 4 octobre 2024, l’équipe de la MILPA a choisi de rassembler des SIAE volontaires du territoire du Grand Toulouse pour lancer une dynamique de collaboration inter-SIAE sur le volet emploi.

 

La MILPA souhaite, et ce depuis le début de son année SEVE 2, initier une dynamique de mutualisation, d’échanges et de collaboration avec d’autres SIAE du même territoire. Le constat était simple : n’est-il pas dommage de faire venir des entreprises rencontrer des salarié.e.s en transition professionnelle pour qu’au final, il n’y ait « que » 8, 9 ou 10 participants ? En effet, la MILPA étant une structure de petite taille, la question de la mutualisation s’est imposée d’elle-même. Ne serait-il pas plus pertinent de partager des réseaux d’entreprises auprès des salarié.e.s en transition professionnelle de diverses SIAE pour multiplier et diversifier les opportunités et les rencontres ?

 

Ainsi, cet après-midi d’échanges et de mutualisation est né. Après un témoignage d’une autre SIAE SEVE occitane en SEVE 3, revenant sur l’expérience d’une nouvelle union départementale ayant organisé un grand forum de l’emploi regroupant l’ensemble des SIAE du Tarn-et-Garonne, les SIAE invitées et volontaires ont pu discuter de la forme concrète que pourrait prendre leur future collaboration. Le collectif s’est donc engagé dans une démarche de travail en commun sur un événement de type job dating à réaliser ensemble. Un groupe de travail a été mis en place, et les contours de cet événement se sont précisés.

Cette réunion, qui a rassemblé 8 SIAE, a satisfait l’équipe de la MILPA. Cependant, elle garde à l’esprit que pour assurer le succès de cette initiative, chaque SIAE doit y trouver son intérêt. La question de la construction de la confiance reste essentielle pour multiplier et maintenir les formes de collaboration à venir.

 

Ce premier job dating collectif a vocation à lancer la dynamique collective. Les membres actifs de ce groupe pensent déjà à l’après. Si cet événement est un succès, il pourrait être amené à se renouveler. D’autres types d’actions, comme des visites d’entreprises, pourraient être mises en place, et des contacts d’entreprises pourraient être mutualisés.

 

La majorité des SIAE (6 sur 8) participant à cette dynamique se sont engagées dans le programme SEVE Emploi à un moment donné, que ce soit pendant l’expérimentation ou cette année avec SEVE 2. Cependant, cet engagement est apparu comme un facilitateur et non comme une condition sur ce territoire. Dans tous les cas, ce type de dynamique ne peut que contribuer au maintien et au développement d’actions de médiation active sur le territoire et pour l’équipe.