Médiation Emploi : un consortium d'acteurs du territoire du Chemin Vert pour favoriser la rencontre entre demandeurs d'emploi et entreprises.
Depuis quelques temps, différents acteurs du quartier le Chemin Vert à Caen constatent que les rencontres sont limitées entre les demandeurs d’emploi, les salariés en transition professionnelle et les entreprises. C’est l’entreprise d’insertion le Chemin Vert qui s’est lancée en menant un programme de rencontre directe entre habitants et entreprises.
L’idée est de mutualiser plus facilement le réseau pour l’emploi des différents acteurs (Régie de Quartier, Mission Locale, Ville de Caen, France Travail) pour répondre plus efficacement aux besoins en emploi et en recrutements du territoire. Le principe est simple, rencontrer les habitants et les entreprises pour recueillir leurs attentes réciproques afin de leur proposer 1 fois par mois des actions concrètes telles que des visites d’entreprises, visites de chantiers, job dating. Cette initiative vise à faire pleinement participer de manière pro-active les habitants quels que soient leurs statuts (demandeurs d’emploi ou salariés en transition professionnelle) par des propositions et des avis sur les actions menées vers l’emploi durable.
Cette initiative permet de donner la parole aux publics (personnes en recherche d’emploi durable…), de les questionner sur leurs attentes, mais également de les impliquer dans les différentes actions, participants ainsi à requestionner les préjugés, et à les sortir de l’isolement. Leur donner un rôle, c’est les impliquer dans leurs dynamiques personnelles et professionnelles, avec des objectifs clairs et définis ensemble, dans SEVE, nous le constatons cela participe à redynamiser vers l’emploi.
Plus de 200 habitants, des femmes, des hommes, des jeunes et des adultes et près d’une vingtaine d’entreprises ont participé à ces initiatives innovantes. Permettant ainsi d’identifier, valoriser et approcher les entreprises volontaires sur ces démarches de co-construction de solutions pour l’emploi.