De l’aller-vers à l’emploi durable : comment l’alliance prescripteurs / SIAE peut faire la différence ?
La méthodologie « made in SEVE Emploi » durant les journées de formation se base sur l’intelligence collective, la répartition d’un plan d’action, la valorisation. Les agents de France Travail rencontrés lors d’une présentation du programme dans la Drôme sont curieux de cette méthode. Curiosité, tensions partagées et objectifs communs ? Les ingrédients clefs sont réunis pour expérimenter !Tout a commencé suite à la participation de la responsable régionale de France Travail à une journée d’intelligence collective SEVE Emploi. Organisé à Lyon en décembre 2023, ce « Transithon vers l’Emploi Durable » a tissé des liens, et s’est prolongé lors de présentations du programme SEVE Emploi pendant des réunions inter- départementales, puis locales. Cette interconnaissance a permis de mieux comprendre les nouvelles dynamiques et pratiques des prescripteurs et des SIAE, et cerner de nouveaux enjeux partagés.
Un bassin d’emploi est identifié. Un groupe de travail prescripteurs / SIAE est constitué, une formatrice SEVE Emploi accompagne la coconstruction un plan d’action. 2 thématiques sont priorisées :
- Améliorer les passerelles vers l’IAE : pour des prescriptions qui aboutissent favorablement.
- Comment anticiper les fins de parcours en IAE et booster l’objectif emploi durable ?
Une quinzaine de participant.es (prescripteurs et permanents de SIAE) se retrouvent 2 demi-journées, les 23 septembre et 14 octobre, chez une SIAE SEVE. Un temps de repas convivial et des ateliers ont permis d’identifier et de partager les bonnes pratiques, cibler les problématiques communes, et imaginer ensemble les pistes de solutions très concrètes : renforcer les liens entre les référent.es IAE et les référent.es entreprises de France Travail, rendre les offres d’emploi des SIAE plus détaillées et attractives en ne les publiant qu’en période de recherche, organiser des visites de chantiers, transmettre les « belles histoires » pour nourrir les agents et changer les représentations sur les métiers et les personnes.

Ces 2 temps ont permis de mieux se connaître, se comprendre, de valoriser les bonnes pratiques et partager un constat. Le plus marquant et symptomatique ? les premiers concernés ne sont pas autour de la table : employeurs, salariés et nouveaux prescripteurs (notamment ceux qui accompagnent les publics les plus stigmatisés). Comment toutes et tous se mobiliser ?
Le groupe a réalisé des fiches-action, et abouti un plan d’action pour répondre à cet enjeu :
- Recueillir les besoins et réalités de terrain des employeurs, les représentations et attentes des salariés et des nouveaux prescripteurs.
- Organiser une journée « cas d’école » : une journée d’intelligence collective pour tous les acteurs mentionnés ci-dessus, tester et oser, puis débriefer ce qui a fonctionné, est améliorable, n’a pas convenu.
- Ne pas cibler les RH et les directions, mais plutôt les managers de proximité, les coordinateurs et coordinatrices de terrain.
- Centrer cette action sur un bassin d’emploi pour favoriser l’interconnaissance et mettre en œuvre des solutions réactives et de proximité.
Ce plan d’action s’articule autour d’un objectif commun : l’organisation d’un événement en mai, coorganisé par les agents France Travail, Cap Emploi et les permanents des SIAE. Chacun et chacune mobilisera son réseau : nouveaux prescripteurs, salarié.es en transition professionnelles, entreprises… pour poursuivre cette réflexion commune et chercher ensemble des solutions concrètes pour l’accès durable à l’emploi.