SEVE Emploi, un programme ambitieux de lutte contre le chômage de longue durée et d’accès à un emploi durable depuis 2016
En 2014, à la suite de différentes concertations avec ses adhérent.e.s IAE et à partir de leurs retours d’expérience sur la difficulté de maintenir les salarié.e.s sortant.e.s de leurs structures en poste jusqu’à validation de la période d’essai, la Fédération des acteurs de la solidarité, accompagnée par des professionnel.le.s de la médiation active, propose une première expérimentation.
Cette dernière visait à tester une formation-action partant du terrain pour répondre à l’objectif suivant : permettre aux SIAE de construire une offre de service RH aux TPE – PME de leur territoire, pour favoriser l’accès à l’emploi durable des salarié.e.s en insertion professionnelle tout en aidant les employeurs à répondre à leurs besoins en recrutement. De là est né le projet SEVE Emploi (“SIAE et Entreprises Vers l’Emploi”).
SEVE Emploi répond à un besoin : 83% des TPE-PME ont des difficultés à recruter selon l’enquête « Attirer les talents dans les PME et ETI » de la BPI France (février – avril 2017). C’est un programme d’accompagnement à la croisée du monde de l’entreprise et des acteurs de l’inclusion, brisant ainsi le plafond de verre entre des entreprises qui cherchent à recruter et des personnes qui regorgent de talents. Il permet à ces dernières de (re)découvrir le monde de l’entreprise et d’y mettre en pratique leur savoir-faire, avec un contrat de droit commun (et ouvrant donc des droits) et de manière durable.
En 2016, la Fédération est soutenue financièrement et politiquement sur ce projet par la DGEFP, la DGCS, le FSE et la Fondation de France et rassemble l’ensemble des fonds pour démarrer l’expérimentation. Les régions PACA, Occitanie et Centre-Val-de-Loire sont alors sélectionnées pour démarrer la formation-action. Ce sont, au total, 16 SIAE qui deviennent les pionnières du projet.
En 2018, SEVE Emploi fait partie des expérimentations citées dans le rapport Borello « Donnons-nous les moyens de l’Inclusion » comme levier de développement du secteur de l’IAE. Il est ensuite essaimé sur la totalité du territoire hexagonal (Corse incluse) de 2020 à 2022 dans le cadre de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, avec le soutien de la DGEFP.
En 2023, le programme SEVE est inclut dans le Pacte des Solidarités 2023-2027 – axe 2 « Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous » avec pour objectif ambitieux de « multiplier par 2 le nombre de bénéficiaires d’ici 2027 ».
SEVE est cité dans le rapport France Travail et les pratiques de médiation active sont soulignées comme étant un « outil pertinent dans l’accompagnement à l’emploi ».